vendredi 12 février 2010

Technique:

Je tiens à
dire que je fais ces bijoux au nom d'une assiociation que j'ai crée il y a deux ans. Cette association s'apelle l'association Be Happy et lutte contre une maladie trés rare (seulement 12 cas par ans) et assez grave puisque les globules blancs ne sont plus trop solubles dans le sang. Ma fille est atteinte de cette maladie dans sa forme la moins grave. Les bénéfices seront reversés à cette association pour faire avancer la recherche. Les moyens choisis pour avoir des bénéfices sont la création de bijoux et les spectacles de chant, danse, thêatre.
Avant de commencer la vente de Bijoux j'ai décidé de faire un petit article sur la démarche à adopter pour faire ces bijoux. Il faut bien comprendre que c'est un travail très long et minutieux, il faut de la patience, de la précision et surtout .. Du talent. Je vais ouvrir un magasin dans pas longtemps, je l'éspére... Donc pour commencer à me faire une petite clientèle, je crée ce blog. Je vais ouvrir ce magasin sur Marseille. En attendant pour toutes les filles qui sont intéressée par la construction de Bijoux, je donne des cours sur Marseille. C'est 10 euros de l'heure et vous repartez avec vos créations en poche. Les cours se passent le mercredi après midi et le samedi après midi alors joignez vous au groupe
Mode-dans-le-sang@hotmail.fr pour les intéressées


Petite précision mes bijoux ne dépassent pas les 10 euros ce qui n'est pas cher. Vous allez comprendre pourquoi une paire de boucles d'oreilles peut parfois être à 6 euros. Je vais donc vous expliquez comment je fais pour faire un minuscule bijou. Tout d'abord le temps de travail pour faire un bijou est de à peu prés une heure.

Matériel : La première chose à faire c'est d'acheter du matériel. Donc j'utilise :
- De la pâte Fimo ou pâte polymère : c'est une sorte de pâte à modeler mais que l'on peut faire cuire. La seule différence c'est que cette pâte coûte 2 euros les 56 grammes : c'est énorme. C'est très cher. Et puis on ne peut pas mélanger la pâte entre elles il faut acheter la couleur exacte de ce que l'on cherche. On ne peut pas mélanger de blanc et du rouge, par exemple, pour avoir du rose. Il faut acheter la couleur que vous cherchez (vous avait la photo ci dessus de pâte fimo).
- Du vernis pour pâte fimo pour que vos créations brillent et soit protéger de l'eau, de la chaleur et de l'humidité : 5 euros
- Un pinceau pour vernir vos créations : 1 euros.
- Un couteau très pointu spécial art plastique : 3 euros ( ça fait cher le couteau je suis d'accord mais c'est indispensable)
- Et bien sur tout ce qui est support de bague : 3 euros 50, support de boucles d'oreilles : 3 euros et support de collier en argent : 4 euros
- Du fil noir élastique et des chaînes en Argent : 4 euros
- Un gros sachet de barrette couleur argent vierge ( oui je fais aussi des barrettes avec des bijoux dessus) : 4 euros.

Le modelage : Il est important d'avoir un plan de travail lisse, vous pouvez par exemple le recouvrir de film plastique acheté en grande surface. Il faut aussi avoir un plan de travail très propre et les mains très propres aussi car la pâte fimo attrape toutes les saletés qui trainent. Faite attention aussi de ne pas en gaspiller, c'est très cher. Il ne vous reste plus qu'à choisir les couleurs que vous voulez utiliser et à vous façonnez un bijou. N'oubliez pas de faire un trou pour monter vos bijoux après.

La cuisson: Normalement il faut cuire la pâte polymère au four a 110 degré pendant 30 minutes. Mais, je n'est pas de four. J'utilise une autre technique qui est beaucoup plus simple et qui coute beaucoup moins cher.
Faite bouillir une casserole d'eau avec un peu de sel et un peu d'huile d'olive. Une fois que la casserole bout, plonger y vos bijoux pendant 5 minutes.
Sortez les de l'eau et plongez les directement après dans un verre rempli d'eau froide afin de les faire durcir de suite. Attention tout les ustensiles que vous utilisez pour faire vos bijoux devront rester exclusivement pour les bijoux car la pâte polymère devient légèrement toxique après sa cuisson.

Vos bijoux sont prêt, il ne manque plus qu'à les vernir. Le vernis sera sec dans 30 minutes environ et totalement sec dans 24 heures. Il est conseillé de ne pas les toucher pendant 24 heures afin de ne pas abimer le vernis. Une fois les 24 heures passer il ne vous reste plus qu'à les monter en collier, boucles d'oreilles, bague, barrettes, bracelets et même bijou pour portable :)

Je voulais faire ce post pour vous montrer a quel point c'est cher de faire des bijoux et a quel point le travail et long, précis et dur. Le prix de mes bijoux sont donc totalement justifier par cet article


Mademoiselle Bijoux
Pour plus de renseignement : Mode-dans-le-sang@hotmail.fr


Aucun commentaire: